
En me basant sur 3 valeurs d’Audemars Piguet (Tradition // Excellence // Audace), je me suis particulièrement attardée sur l’Audace que j’ai associée à une Vision Inattendue. L’Audace correspond à quelque chose de surprenant.
C’est pourquoi le principe mon concept consiste alors à dissimuler la montre exposée et ne la dévoiler que partiellement. Grâce à un jeu de formes et de matières, la montre est visible essentiellement par ses ombres et sa silhouette. Elle ne se dévoile que ponctuellement afin d’attiser la curiosité et l’impatience du passant.
Le dispositif que je propose est un forme poétique des grandes complications en exploitant leurs formes à travers des pleins et des vides, mais il rend également hommage à la technologie des montres Audemars Piguet grâce à un mécanisme de rotation et de précision.
Des surfaces en rotation permettent de découvrir le produit exposé grâce au chevauchement de leurs courbes sinueuses.
Deux plaques de verre sablé en rotation forment des ouvertures par endroit en se chevauchant afin de dévoiler soit la montre, soit le mécanisme. La face d’une de ces plaques fait office de cartel. Le cycle de se mécanisme rotatif propose 3 espaces de lecture différents : une ouverture dévoilant la montre // une ouverture dévoilant le mécanisme // un cartel. Chaque phase dure environ 30 secondes afin de laisser le passant profiter de l’univers qui lui est proposé sans le laisser languir.

ouverture dévoilant la montre

ouverture dévoilant le mécanisme

cartel

motif de Noël

variation de Noël
Afin d’attiser la curiosité, le dispositif de vitrine que je propose est attrayant par son côté événementiel. Le mouvement, les formes étudiées ainsi que les effets d’ombres et de lumière donne de la valeur aux montres. Elle sont objets de collection, objet rare qui s’offre à sa guise à la vue du passant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire