1 février 2009

löwenberg


en novembre 2008, nous commençons un partenariat au sein de ma formation de designer en visual merchandising
avec k-werkstatt, un bureau de développement de projet immobiliers. Ce mandat a consisté à créer le concept global d’un centre commercial dans la région du Löwenberg, à Morat (CH) dont l’ouverture est prévue en 2010. Définir l’image et les valeurs du centre commercial en synergie avec la communication globale de k-werkstatt, développer le logo, le design interne, la signalétique, la communication : telle était la demande de ce mandat.


Concept : Basé sur des valeurs telles que les loisirs, la culture et le contact humain, mon concept oriente ce centre commercial vers un lieu d’échanges et de rencontres. Afin de créer une rencontre entre commerçants et consommateurs, le centre propose des ateliers chez les commerçants pour les consommateurs. Ils peuvent participer à l’activité du commerçant, avec le commerçant et chez le commerçant dans un esprit de plaisir et de loisir. Ces ateliers, liés à une zone culturelle (café théâtre, espace d’exposition, …), ce situent dans une verrière passerelle qui permet de lier le centre de commerces et le centre d’artisanat prévues par l’entreprise k-werksatt. Cette passerelle a un accès extérieur, ce qui lui permet d’être indépendante des horaires du centre.





Toute la signalétique du centre est symbolisée par un bandeau qui traverse les trois infrastructures et guide les clients. Ce bandeau permet également de lier ces trois centres.
Le mobilier s’inscrit dans le bandeau de signalétique et permet une uniformité des lieux.





La corporate identity de la supramarque est basée sur un contraste simple, mais efficace, qui est celui du flou et du net.





Le service d’ateliers proposé devient une marque à part entière liée à celle du centre commercial et de k-werkstatt Ce centre propose aux gens un lieu laissant place au plaisir et aux rencontres. Un lieu où toute notion de culpabilité est bannie. Un centre au sein duquel le consommateur peut s’engager et participer.

Les gens s’y rendent pour retrouver cet esprit familial et convivial où la frontière divisant commerçants et consommateurs est franchie, laissant place à une notion d’équilibre social, présente dans la philosophie du commerce équitable mais trop souvent oubliée.
La structure passerelle proposée permet également un plus long temps d’animation du centre grâce à son indépendance au niveau des horaires d’ouvertures.

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